À propos…

Le projet

Le jardin pédagogique de l’Hivernerie, c’est un petit carré de terrain riche en idées et en biodiversité ! Il a pour objectif de rassembler les générations autour de pratiques respectueuses de l’environnement. Il se veut un laboratoire d’expérimentation des relations humaines, des plantations de tout type et du vivre ensemble…

Notre objectif :

« Recréer le lien et la compréhension entre la nature et l’humain. »

La MJC de Gourdon, la crèche Écoute s’il joue et l’école de l’Hivernerie travaillent ensembles autour de ce jardin situé sur le site de l’Hivernerie, à côté de gymnase. En plein cœur de ville, et plus particulièrement de la cité éducative, le jardin est un espace de liberté et d’expérimentation pour les enfants. Ils y viennent profiter de l’ombre des arbres, jouer à cache cache dans les taillis, grignoter quelques fruits et légumes… Mais surtout bricoler, semer, planter, tailler et observer ! Les familles sont également invitées à se joindre aux festivités, que ce soit sur le temps périscolaire, où chacun.e peut rester discuter ou donner un coup de main, ou bien lors des ateliers du samedi, où des professionnels viennent partager leur savoir lors d’atelier gratuits ouverts à tous, toujours suivi ou précédé d’un moment de partage, qu’il soit repas ou goûter

Le projet en quelques dates …

  • février-mars 2021 : Réponse à l’appel à projet
  • juillet 2021 : dotation de l’état
  • juillet 2021 : Travaux d’accès au jardin et installation des composteurs
  • mars et avril 2022 : journées de chantiers participatifs pour préparer le terrain
  • Mai 2022 : Premier atelier péri-scolaire sur le jardin
  • Septembre 2022 : Premier atelier scolaire sur le jardin
  • Mars 2023 : Premier atelier commun entre le péri-scolaire et la crèche

Ce qui nous porte

C’est à la fois la volonté de créer du lien sur notre territoire, et le besoin de reconnexion avec le Vivant. Nous souhaitons que ce projet ré-apprenne aux habitants de la cité à jardiner et leur fasse re-découvrir les principes d’une alimentation saine. Nous voulons mettre en avant des techniques de jardinage tournées vers la culture biologique, redécouvrir l’art de cultiver de nos anciens, prendre connaissance des innovations, tout en développant la relation intergénérationnelle (des enfants des écoles aux aînés des EHPAD) et la mixité sociale. Dans la continuité de l’Agenda 21, nous pensons qu’en œuvrant tous ensemble de façon concrète, pour le respect de la biodiversité et de notre environnement, et qu’en multipliant les lieux de rencontre, d’échange et de transmission autour du jardinage nous participons à l’émergence d’une société plus juste et solidaire.